Upogebia sp.
Upogébie ou taupe de mer

Systématique


Embranchement: Arthropodes  Famille: Upogébiidés
Classe: Crustacés.
Sous classe
: Malacostracés 
Genre: Upogebia
Ordre: Décapodes Macroures Espèce: sp.

Description

photo d'upogébie, Upogebia sp.

L'Upogébie est une crevette fouisseuse ressemblant à une écrevisse, de coloration blanc rosé ou bleu verdâtre, longue d'environ 4 cm, dont le corps est entouré d'une carapace chitineuse imprégnée de calcaire: c'est un Crustacé.

La carapace comprend 2 parties: le céphalothorax et l'abdomen bien développé.

-Le céphalothorax comprimé vers l'avant, porte 2 petits yeux composés pédonculés, 2 paires d'antennes, 1 paire de mandibules, 2 paires de mâchoires, 3 paires de pattes mâchoires comportant des lames masticatrices et des lames chitineuses (dont les mouvements créés la circulation et le renouvellement de l'eau dans les cavités branchiales qui sont formées par la carapace céphalothoracique de chaque côté du corps) et 5 paires de pattes articulées ambulatoires: c'est un Décapode
La première paire est fortement comprimée, préhensile et fouisseuse (rappelant celle de la taupe).
Ces pattes présentant une forte dissymétrie.

-L'abdomen normalement développé est articulé, porte des appendices biramés et se termine par une puissante nageoire caudale repliée sous l'abdomen.

Animaux voisins. Cf. Classification des Crustacés.

Biologie

Capable de marcher et de ramper sur le fond ou à l'intérieur du sédiment (espèce endogée) ou dans le sable (espèce psammicole).

C'est un consommateur microphage zoophage carnivore qui consomme aussi des débris organiques (détritivore) ou même des cadavres (nécrophage).

Sa respiration est aquatique branchiale.

Les sexes sont séparés. C'est une espèce ovipare dont les œufs sont fécondés dans le corps de la femelle puis portés par ses pattes abdominales pendant la durée de l'incubation.

Les jeunes larves sont planctoniques et subissent des métamorphoses.

La croissance nécessite des mues préalables, l'animal se débarrassant de son ancienne carapace devenue trop étroite avant de grandir. 

Écologie

Espèce libre, isolée et fouisseuse qui creuse un terrier à nombreux orifices, dans les sables ou les vases de l'étage infralittoral . On la rencontre souvent dans les prairies de cymodocée (lagune du Brusc) ou les mattes de l'herbier de posidonie. Malheureusement ce magnifique Crustacé, utilisé comme appât fait l'objet d'une "surpêche" pour des profits mercantiles. 

maj 06/2017 & 09/2020 & 04/02/2021